Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nail Art Stamping by Konad Onglissimo France

Ongles et Santé conseils Onglissimo France

18 Mars 2011 , Rédigé par Deco des Ongles Konad Publié dans #Mode d'emploi, #onglissimo france, #manucure et conseils

      web probleme d ongle

Avoir des ongles forts et en bonne santé

 

L'ongle est une lame dure et cornée constituée d'une protéine, la kératine. les ongles poussent en moyenne de 3,2 mm par mois (moins pour les ongles des pieds), mais plus vite durant l'été. Mais l'ongle du majeur pousse le plus vite et le pousse le plus lentement.

Il se renouvelle environ tous les 4 mois. A la normale ils sont lisses, brillants et rose translucide.

selon notre état de santé (fatigue, traitements médicamenteux) l'ongle peut refleter différents problèmes, il devient cassant, strié, jauni, mou, taché...

Attention aux mycoses de l'ongle (contagieux) :

L'aspect varie en fonction de la voie de pénétration du champignon, bord latéral de l'ongle, lunule ou extrémité. Certains signes doivent inciter à aller consulter :

un changement de couleur (l'ongle prend une coloration opaque ou blanchâtre où apparaissent de fins réseaux transversaux. Il peut aussi devenir jaune, marron, vert ou même noir).

Et/ou une augmentation de l'épaisseur (Un ongle normal a une épaisseur de 0,50 à 0,75 mm aux doigts, jusqu'à 1 mm aux orteils).

Un aspect friable et poudreux.

Un décollement de l'ongle.

Web schema ongle boutique konad

 

NOURRIR SES ONGLES

 

Tous ceci traduit des carences, en vitamine B, voici la listes les aliments qui en contient : la levure de bière, les céréales, le blé, les noix, les amandes, les crustacés, les poissons.

Ainsi qu'une carence en calcium : produits laitiers.

Et un manque de sels minéraux : fer, magnésium, zinc.

Avant 50 ans, la casse est lié à un manque de fer, après la ménopause, il y a souvent un manque de fixation. En effet la diminution des hormones a une influence sur la fixation de la vitamine D, calcium, silicium. Les détergents et les poses à répétition de faux ongles n'arrangent rien !

Plusieurs facteurs associés peuvent vous aider.

Alimentation :

Eviter les régimes hyperprotéinés qui favorisent la perte en vitamines et en sels minéraux. Prenez de la levure de bière en paillettes, à ajouter dans votre assiette.

Cure :

En pharmacie vous trouverez des fortifiants : capillaires cheveux & ongles, labo Oenobiol en cure de 3 mois.

Pour dynamiser la pousse : "Perles de Peau Hydratant" labo Arkopharma.

Pour un traitement de fond : labo Léro "Phanères Cheveux et Ongles".

A la ménopause il faut renforcer : labo Synergia "Prêle peau et os" Procédé SIPF.

image M19 M37

 

FAUX ONGLES OU PAS ?

Vous rongez vos ongles pour  X  raisons,

Alors vous hésitez à faire poser des faux ongles... c'est beau... mais ça camoufle le problème !

J'attire l'attention sur le fait qu'il ne faut pas arrêter de se faire poser des faux ongles, c'est très jolie, si c'est naturel.

Mais selon les spécialistes, il ne faudrait pas en faire toute l'année.

Important, n'enlevez pas vos faux ongles en résine ou gel toute seule... mais allez faire une dépose d'ongle. Car si vous gratez ou arrachez, vous risqueriez de faire du dégas. Il faut un dissolvant spécial gel remover.

Généralement lorsqu'on fait enlever les faux ongles, ils sont souvent mous et abimés. En tant qu'exposant dans diverses salons beauté ou autres, j'ai reçu des témoignages plutôt négatifs lors du retrait des faux ongles, certaines personnes ont patientés 6 mois avant d'avoir à nouveau des ongles "normaux", sans trou ni bosse ! normale, il faut 6 mois pour une repousse complète.

De rares cas d'infections graves peuvent survenir avec un décollement complet de l'ongle. C'est clair que les ongles avec collage d'extension avec remplissage au gel ou résine doivent être du dépannage, pour 1 semaine ou 3 semaines au plus. De plus le coût d'une pose et ensuite des remplissages ou d'une dépose d'ongle est un peu coûteuse. Mais c'est un choix à faire dans son budget beauté / coiffeur.

Solution naturelle : si on les "ravigottes" avec une longue cure de soins, ils redeviendront plus résistants.

Avec patience et persévérance vous devriez avoir de jolis ongles, vous y arriverez, et mieux vaut le faire toute l'année, au risque d'une rechutte !

 

DIFFERENTS TYPES DE FAUX ONGLES

capsule.jpg

1 . CAPSULE

En matière plastique, forme moulé ou pré-formé, ils se fixent sur l'ongle avec un adhésif ou une colle spéciale. attention à ce qu'il ne blesse pas les bords de l'ongle avant de le fixer.

 

2 . LES ONGLES SCULPTES EN GEL

gel-pot.jpg

sont réalisés avec une "pâte" moulé directement sur l'ongle naturel. Matière qui modèle l'ongle. Le gel est une matière plus souple que la résine. Il existe plusieurs qualités de gel à tous les prix. Avant la pose du gel on lime la surface de l'ongle, on applique un primer (sous-couche), 1ère couche de gel de construction, puis un gel de finition. Le gel durcit avec un catalyseur = rayons ultra-violets.

 

lampe-uv.jpg

3 . LES ONGLES SCULPTES EN RESINE ACRYLIQUE

Matière extrêmement résistante. Mélange d'une poudre et d'un liquide afin d'obtenir une pâte servant à sculpter le faux-ongle. Séchage avec un liquide ou passage sous la lampe UV. Il faut préparer l'ongle en le limant afin qu'il accroche, donc l'ongle va être un peu plus fin et plus réceptif à tout (froid, chaud, colle, produits divers). Avant d'appliquer la résine on applique un primer (sous couche). Dans certains cas (rare je pense) , la résine acrylique attaque parfois la peau sous l'ongle et peut provoquer des irritations, des eczémas locaux ou a distance (yeux). Temps de pose 1h30.

 

4 . LE VERNIS SEMI PERMANENT

C'est quoi ? Une nouvelle génération de vernis à ongles polymère / acrylique. Il sèche uniquement sous lampe UV ou Led. Il suffit d'être minutieuse et avec de l'entraînement vous aurez un très bon résultat.

Lien.

Il se catalyse en plusieurs étapes :

  1. Après une manucure, (bain d'eau savonneuse, puis repousse des cuticules et léger polissage) :
  2. Appliquez le Primer, (couche d'accroche, protège l'ongle et évite les bulles d'air) laisser sécher 30 secondes.
  3. base coat, catalysez. Enlevez la couche grasse avec de l'alcool modifié à 70°.
  4. 1ère couche de couleur, catalysez.
  5. 2ème couche de couleur, catalysez.
  6. top coat de finition, catalysez. Dégraissez au cleaner.

Résultat ! une belle couleur qui dure 2 à 3 semaines sans s'écailler. Il faut compte 45 mn pour faire une pose.

Comment enlever le vernis semi permanent ? Lorsque la démarcation est trop grande (l'ongle pousse de 1mm par semaine) il est tant d'enlever le vernis permanent ! Il faut utiliser un dissolvant spécial en faisant des papillottes (carré de coton imbibé le tout entouré de papier aluminium. Temps de pose 15mn. 

Ce type de vernis permet de laisser pousser vos ongles de façon normale sans collage d'extension. Et surtout pas de difficulté pour l'enlever.

 

PROBLEMES LIES AUX FAUX ONGLES

Source :  Dr Abimelec Dermatologue, Conseiller Scientifique, Médecine et Chirurgie de la peau des ongles et des cheveux.

Quelque soit la matière que l'on utilise pour "cacher l'ongle naturel" cela l'amincit, il devient cassant.

Les faux ongles longs sont sources de bactéries et peuvent entraîner des complications. L'ongle naturel alors "enfermé" pourra virer au jaune ou vert et il y aura un risque de décollement.

Donc lavez-vous régulièrement les mains et observez l'aspect sous l'ongle et sur les côtés, en cas de douleur rendez-vous chez votre PO pour vérification.

Dans tous les cas il faut préparer l'ongle en le ponçant afin qu'il soit plus lisse. Plus les ongles sont limés au départ, plus les produits pénètrent dans la peau à travers l'ongle

Le gel, la résine et la colle que l'on utilise pour fixer les rallonges d'ongle ou les capsules,  attaquent directement la kératine. On est  tous d'accord quand on a retirer les faux ongles : ils sont fragilisés, deviennent plus mince à force de ponçage, deviennet  poreux et s'effritent.

Rappellons que le lit de l'ongle partie de peau sur laquelle repose la plaque de l'ongle est composé de vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments nécessaires à la croissance de l'ongle. Ils contient également les nerfs.

Plus l'ongle est long, plus cela favorise le décollement,  on aura tendance à s'en servir comme d'un outil ! (comme tournevis, spatule...ouverture des capsules de soda, faire levier).

Attention se n'est pas une généralité, mais simplement des conseils de dermatologues.

J'insiste, les prothesistes ongulaires qui font bien leur travail et donc ont bonnes réputations (grâce notament au bouche à oreille), sont compétantes dans leur domaine et toujours de bons conseils.

Si vous avez envie de faux-ongles avec extension =)  allez dans un institut spécialisé reconnu, vous serez pris en main par une technicienne de qualité. Ou bien chez une PO qui à une bonne réputation. limitez à 1 ou 3 semaines, pour les grandes occasions (mariage, fêtes de fin d'année, votre anniversaire).

 
SOINS DES ONGLES
Soins des ongles

Ongles mous : un vernis de soin durcisseur fait l'affaire. Au minimum 2 semaines pour qu'ils redeviennent normaux. Sachez qu'un ongle plongé dans l'eau 15 minutes mettra 2 h  à secher complètement. Donc pensez aux gants pour la vaisselle, les travaux et lorsque vous utiliser un produit chimique. Pour les accros de la natation, appliquer un vernis durcisseur avant la séance. Pour ôter votre vernis habituel prenez un dissolvant  doux sans acétone.

Ongles cassants  :  évité de les couper, préferer la lime souple en carton et SURTOUT évitez le sciage, donc limer d'un bord à l'autre, de l'extérieur vers l'intérieur. Appliquer un durcisseur une semaine en alternance avec une huile nourissante.

Ongles rongés : ils sont très fragilisés, donc beaucoup de patience. Faire une cure de soin fortifiant. Pour éviter de les ronger appliquez un vernis amer très désagréable au goût.

Ongles dédoublés, écaillés : éviter de les couper avec un coupe ongle car cela provoque des vibrations dans la matrice, jusqu'à la matrice. Limer simplement du côté extérieur vers le centre, avec une lime en carton classique, ou prenez un ciseau adapté pour les ongles. Masser vos ongles avec un polissoir et une huile.
 Appliquez un vernis nourrissant.

Un soin gel calcium soignera l'ongle devenu poreux à force d'appliquer des résines, sous-couche d'accroche, colle, ponçage abusif... il donne un très bel aspect brillant ! vous pouvez appliquer un durcisseur par dessus et finir par un massage avec l'huile pour ongle ! A renouveller toute les semaines, au bout de 15 jours ces petits gestes porteront leurs fruits.

Cuticules : petits morceaux de peaux sur les côtés des ongles, les ramollir en trempant vos doigts dans l'eau tiède savonneuse, sécher et aussitôt appliquer une huile. Les peaux mortes se détacheront. Aidez-vous d'un coupe cuticule.

Consultez un dermatologue qui détectera peut être des carences ou une maladie de l'ongle et traitera votre problème. Au moindre doute sur l'aspect de vos ongles, la couleur ou la fragilité consulter un dermatologue.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hanane 07/04/2012 10:13

C'est doonc dû au manque de magnésium, il faut que je me trouve un petit vernis pour que mes ongles redevienne comme avant. Pour le polissage je fais ca de temps en temps mais j'ai pas la crème
adapté. Mercii

Natnailart konad 07/04/2012 18:28



On trouve beaucoup de vernis de soins anti stries dans les pharmacies ou parapharmacie, Monoprix, galerie Lafayette... moi je suis en rupture de stock !



Hanane 05/04/2012 23:33

Merci ces conseils pour les ongles, c'est bon à savoir.
Les ongles sont affecté par notre état de santé et j'ai une question : c'est dû à quoi les ongles strié ? Et quel soin il faut utiliser ?

Natnailart konad 07/04/2012 08:57



Les ongles poussent parfois de façon striés car c'est physiologique ! mais pour différentes raisons la strie longitudinale est plus ou moins accentuées chez certaines personnes ! on peut avoir
une anémie, manque de vitamines et minéraux, soit de troubles vasculaires des doigts, ou de maladies de peau.


Lorsque ce problème n'est pas chronique et dû à une déficience nutritionnelle, voici des solutions qui apportent des améliorations : polissage puis vernis anti stries qui régénère la plaque
inguéale.